Les meilleures imprimantes 2021 pour un usage domestique
L’imprimante laser couleur
Pratique et fonctionnelle, l’imprimante laser présente de nombreux avantages. Cet appareil se démarque par sa vitesse élevée d’impression et ses coûts opérationnels abordables. Et pour cause, les technologies intégrées dans l’imprimante laser sont relativement similaires à celles utilisées pour les photocopieurs professionnels. Tirages de qualité sur papier photo, impressions rapides, fonction recto verso, les utilisateurs attendent aujourd’hui d’une imprimante qu’elle exécute de nombreuses tâches, pour répondre à ces besoins il existe plusieurs marques d’imprimantes laser couleur : HP, Brother, Xerox, Lexmark, Kyocera… Quel que soit le modèle choisi, une imprimante laser s’avère simple d’utilisation. En pratique, vous pouvez changer le toner assez facilement. Et comme l’imprimante laser ne dispose pas de tête mécanique, elle est peu bruyante.
L’imprimante à jet d’encre
Les imprimantes à jet d’encre se déclinent sous différents modèles à destination du grand public. Ces appareils présentent un grand nombre d’avantages dont leur prix et leur polyvalence. En effet, les imprimantes à jet d’encre impriment en noir et blanc, en couleur ou en mode photo. La plupart d’entre elles intègrent la fonction télécopieur, dans un format compact. Outre le côté esthétique, ce type d’appareil est surtout prisé pour sa simplicité d’utilisation. Le délai d’exécution est plus court entre chaque document et l’imprimante s’allume presque instantanément, sans passer par une phase de préchauffage. Les modèles à jet d’encre se révèlent moins bruyants que les imprimantes matricielles.
L’imprimante LED
Une imprimante qui intègre la technologie LED comprend un tambour pourvu d’une rangée d’ampoules LED individuelles et semi-conductrices. La tête d’impression n’intégrant aucune pièce mobile, ce type de modèle bénéficie d’une durée de vie plus longue que ses homologues. Pourvue des dernières technologies, l’imprimante laser se distingue par ses impressions haute résolution. À cela s’ajoutent une vitesse d’impression plus rapide et des coûts d’entretien réduits. À noter que chaque impression est réalisée en un seul passage, ce qui réduit les risques de bourrages de papier.
L’imprimante à sublimation thermique
Même si on ne les trouve pas encore dans la majorité des foyers, les imprimantes à sublimation thermique ne sont plus réservées aux professionnels et sont désormais disponibles en version compact adaptée à un usage domestique. La technologie intégrée utilise de la cire pigmentée à la place de l’encre. Une fois chauffée à 200°C, la cire se répartit sur la tête d’impression avant de passer de l’état solide à l’état gazeux. Elle est ensuite projetée sur le papier et redevient solide. L’imprimante à sublimation est généralement utilisée pour réaliser des impressions spécifiques : les cadeaux personnalisés, les supports publicitaires, les produits textiles…
Cette technologie permet ainsi d’imprimer sur divers supports tels que les bâches, les banderoles, les drapeaux, les tableaux en tissu… La sublimation thermique se démarque surtout par sa finesse d’impression et la densité de ses couleurs. L’appareil est aussi très simple d’utilisation et s’avère facile à entretenir.